Hypnose humaniste - Hypnose pour les enfants et les adolescents

Découvrir l'hypnose avec Véronique Menseau, hypnothérapeute à Paris 9e

La thérapie par l'hypnose

L’hypnose thérapeutique accompagne les personnes vers le bien-être grâce à une démarche qui s’appuie sur la parole et va chercher les ressources de l’inconscient.

Elle est un accompagnement profond relevant des thérapies brèves.

Pour quoi recourir à l’hypnose ?

Stress, angoisses, émotions

L’hypnose permet de diminuer son stresscalmer ses angoisses et gérer ses émotions.

Le quotidien est parfois chargé de stress qui s’accumule et nuit profondément à notre bien-être. Le stress a des conséquences négatives sur divers aspects de notre être : notre humeur, notre énergie ou notre forme physique, notre sommeil, notre capacité à gérer nos émotions et les difficultés, nos relations avec les autres, etc. Un trop-plein de stress génère de l’anxiété, de la fatigue et peut contribuer au déclenchement d’une dépression. Dans le cadre scolaire ou universitaire, il peut créer des difficultés de concentration, provoquer des angoisses lors d’examens. Au travail, trop de stress peut mener jusqu’à l’épuisement professionnel et au burn-out.

En hypnothérapie, on cherche à neutraliser la cause première de la survenue du stress. La pratique de l’hypnose permet d’atténuer durablement le stress, de mieux le gérer, pour en diminuer les impacts.

Mal-être et souffrance psychologique

Nombreuses sont les personnes qui ressentent un mal-être ou des angoisses, parfois sans en identifier la source. Cette souffrance psychologique peut provenir d’un traumatisme, d’une blessure du passé. Le mal-être peut aussi s’installer à la suite d’un deuil ou d’une séparation difficile. Chez un enfant, cela peut se manifester par des peursune phobie ou bien des cauchemars, ou encore des soucis de propreté la nuit. Cela peut provoquer des troubles émotionnels, des manifestations de colère, voire de l’agressivité. Un adulte peut rencontrer des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes

L’hypnose apporte des outils pour isoler ce ressenti douloureux, le neutraliser et l’évacuer afin de trouver la sérénité et un esprit apaisé.

Confiance et estime de soi

Le manque de confiance en soi est à l’origine de blocages qui entravent l’épanouissement d’une personne, à l’exemple des difficultés d’apprentissage, de l'impossibilité de prendre des décisions ou encore de l’incapacité à prendre la parole en public. De même, une mauvaise estime de soi peut faciliter le développement d’une attitude de repli ou d’une certaine vulnérabilité. Avec le risque de voir l’enfant ou l’adulte concerné exposé à des relations sociales ou sentimentales toxiques, voire à du harcèlement

L’hypnothérapie agit efficacement pour débarrasser des croyances limitantes et restaurer la confiance et l’estime de soi, afin de prendre le contrôle de sa vie.

Maîtriser ses comportements

Enfin, l’hypnose thérapeutique aide à garder la maîtrise de nos comportements. Qu’il s’agisse de mettre fin à une compulsion, de se libérer d’une addiction au tabac, aux écrans, ou d’une dépendance à l’alcool ou au jeu. Ou encore de résoudre des troubles du comportement alimentaire.

L'état hypnotique aide la personne à identifier la cause de son problème, à le résoudre et ainsi à se débarrasser de ses entraves.

Comment fonctionne l'hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste permet à la personne, enfant ou adulte, en toute conscience, de surmonter ses difficultés et guérir ses blessures intérieures et leurs conséquences pour trouver le bien-être. 

L’hypnose humaniste est dite associante car elle ne repose pas sur la dissociation de l’esprit et de l’inconscient, à la différence de l’hypnose ericksonienne ou de la nouvelle hypnose. Pendant la transe hypnotique humaniste, la personne est pleinement consciente, en état de conscience augmentée. De ce fait, la personne agit elle-même sur l’expression profonde de ses ressentis et émotions. En lui permettant de prendre des décisions et d’agir directement sur son ressenti au cours de la séance d’hypnose, l’hypnose humaniste rend la personne pleinement actrice de son changement. Les résultats obtenus sont alors plus profonds et durables.

En outre, l’état hypnotique “associé” obtenu grâce à l’hypnose humaniste s’accompagne d’un échange verbal permanent entre l’hypnothérapeute et la personne, tout au long de la séance. Cette interaction permanente consolide l’alliance thérapeutique entre moi-même, l’hypnothérapeute et la personne et par là-même, renforce l’efficacité thérapeutique de la séance d’hypnose.

L’hypnose humaniste utilise le langage des symboles, langage de l’inconscient. L’état hypnotique favorise l’accès de chacun à son imaginaire. En état d’hypnose, on accède ainsi tout naturellement à des symboles et l’esprit peut s’exprimer au travers de métaphores. De cette manière, avec l’aide de métaphores, la personne peut soigner ses blessures en modifiant ses émotions liées à un souvenir, sans avoir à revivre ce souvenir négatif en pensée. Cela permet de mettre le souci à distance.

Soulager les troubles émotionnels par la pratique de l’hypnose permet de renforcer l’équilibre psychologique et de vivre mieux.

L’hypnothérapie modifie durablement les réactions émotionnelles et comportementales ainsi que les ressentis physiques et complète ainsi le travail d’une équipe médicale.

Important : une séance d'hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical.

Si vous voulez découvrir l’efficacité de l’hypnose et en particulier de l’hypnose humaniste pour apaiser les difficultés émotionnelles et soulager les soucis psychologiques, contactez-moi par téléphone ou prenez rendez-vous en ligne.

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes pour un accompagnement entièrement personnalisé.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion