Développer ses capacités ou améliorer ses performances personnelles procure des bienfaits dans de nombreux aspects de notre vie : les relations personnelles, les études et le travail, le sport, la forme physique et la santé.
L’hypnothérapie apporte une aide active sur ces sujets en mobilisant les ressources intérieures de chacun et en libérant les personnes de leurs blocages ou contraintes limitantes.
Chez les enfants et les adolescents, des résultats scolaires médiocres ne sont pas nécessairement liés à des difficultés d’apprentissage. Des problèmes dans la vie ou dans l’entourage de l’enfant peuvent être la cause de mauvaises notes : traumatisme, phobie scolaire, harcèlement, blocage, anxiété, hyperactivité, etc. Dans ces cas spécifiques, il s’agira avec l’hypnose de traiter le problème à l’origine.
Le plus souvent, le travail scolaire ou les séquences de production dans la vie professionnelle, lorsqu’ils sont difficiles, pâtissent d’un déficit de concentration, d’absence de méthode ou encore d’un manque de motivation.
L’hypnothérapie contribue à mobiliser les ressources intérieures dont chacun dispose pour les mettre au service de l’amélioration de nos capacités de concentration et d'apprentissage. Des capacités renforcées qui s’avèrent très utiles durant les études, dans la préparation d’examens, ou en cas de baisse de motivation, mais aussi dans le travail pour gérer les séquences de deadlines tendues et atteindre ses objectifs.
L’hypnose aide à gérer le stress et prévenir les angoisses de manière à conserver tous ses moyens en situation de contrôle ou d’examen.
Enfin, l’hypnose peut aider les personnes dyslexiques à mieux s’approprier et maîtriser le mode de fonctionnement de leur cerveau pour diminuer leurs difficultés d’apprentissage.
Tout au long de la vie, la confiance en soi est un ingrédient essentiel pour se développer et s’épanouir, tant personnellement que professionnellement, et se construire une vie de qualité.
Croire en soi, c’est oser être soi, s’affirmer dans ses choix de vie. Croire en soi, c’est croire en son jugement et pouvoir prendre des décisions importantes pour soi et pour les autres. Dans la vie professionnelle, croire en soi, c’est trouver sa voie et exercer le métier choisi en ayant le sentiment d’être véritablement à sa place. Croire en soi, c’est aussi avoir la capacité de dépasser les difficultés et faire tomber les blocages qui nous empêchent de nous réaliser. Cela signifie par exemple pouvoir se libérer d’un stress intense et envahissant qui nous immobilise dans des situations spécifiques, comme au moment de prendre la parole en public. Cela veut dire aussi se sentir capable de candidater à un nouveau poste pour progresser dans sa carrière.
Croire en soi donne également les ressources nécessaires pour savoir apprendre de ses erreurs et pouvoir surmonter les situations d’échec à répétition, sans se sentir diminué.
En permettant d’être dans son Soi idéal, l’hypnose humaniste aide chacun de nous à renforcer sa confiance en soi, à croire en ses capacités et en sa valeur, de manière à résoudre les difficultés rencontrées pour réaliser sa vie suivant ses souhaits.
Une addiction est une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences nocives. Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse (parmi lesquels certains médicaments). Il existe aussi des addictions sans substance portant sur les jeux de hasard et d’argent et les jeux vidéo, reconnues comme dépendances comportementales. D’autres comportements comme la cyberdépendance, les addictions au sexe, à l’exercice physique ou encore les achats compulsifs s’apparentent aux addictions comportementales.
Une personne est dépendante lorsque ses comportements addictifs envahissent progressivement sa vie quotidienne, au détriment de sa vie familiale, professionnelle, etc. Elle se trouve dans l’impossibilité croissante de s’abstenir ou de réduire sa consommation ; elle ressent une envie irrésistible de consommer ; elle perd progressivement le contrôle sur la quantité de substance prise et le temps dédié à l'activité addictive (jeu par exemple), malgré la survenue de conséquences manifestement négatives sur son équilibre émotionnel, sur sa santé et sur sa vie personnelle, familiale et sociale.
L’hypnothérapie accompagne les personnes pour les aider à se libérer d’une addiction ou dépendance si elles le souhaitent. Grâce à l’hypnose, on peut travailler à la fois sur les facteurs liés à la personne, tels qu’une vulnérabilité à l’addiction ou une fragilité psychique (introversion, anxiété, dépression, mauvaise estime de soi, difficultés à résoudre ses problèmes, impulsivité, recherche de sensations fortes, etc.) et sur les facteurs liés à l’environnement dans lequel évolue l’individu comme un contexte social et familial difficile ou l’accès facile au produit ou au comportement addictif.
Avec les adolescents pour qui la dépendance est moins ancrée que chez un adulte, la première étape de la séance d’hypnothérapie va consister à établir un échange, afin de les amener à trouver la motivation indispensable pour stopper le comportement d’addiction.
Une compulsion consiste en la tendance irrépressible (une contrainte intérieure) d’une personne, à accomplir certains actes pour prévenir le sentiment d'angoisse qui naîtrait de leur non-accomplissement. Chez l’adulte, cela peut prendre la forme du lavement répété des mains. Un enfant peut avoir des difficultés à arrêter de sucer son pouce, même en grandissant. L’adolescent se ronge les ongles.
L'hypnothérapie aide à stopper une compulsion. S’il s’agit seulement d’une habitude installée, en hypnose, on cherche à faire cesser cette habitude. Dans les cas où la répétition de l’acte compulsif fonctionne comme un mécanisme de défense, on va chercher à identifier et traiter ce qui maintient le besoin compulsif.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA), l’anorexie et la boulimie, se caractérisent par une relation perturbée à la nourriture.
L’anorexie mentale se manifeste par la volonté de perdre du poids. Les personnes les plus concernées sont les jeunes filles, à l’adolescence, mais cela peut aussi toucher les jeunes hommes. L’anorexie peut survenir subitement à la suite d’une déception scolaire ou sentimentale, d’un deuil ou bien d’une remarque « vexante » sur le physique de la personne.
La boulimie correspond à une envie irrésistible de manger beaucoup et vite. Cette pulsion se manifeste dans des moments de crise, sans aucune sensation de faim ni sentiment de plaisir. Les crises de boulimie sont suivies de comportements destinés à les compenser, tels que vomissements provoqués, prise de laxatifs ou exercice physique excessif. La boulimie débute généralement plus tard que l'anorexie mentale et peut persister à l’âge adulte. On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les crises de boulimie ne sont pas accompagnées de comportements compensatoires. En général l'hyperphagie boulimique provoque un surpoids et génère une souffrance psychique. La boulimie et l’hyperphagie boulimique sont souvent associées à un état dépressif, une anxiété, un sentiment de honte lié à la perte de contrôle, une faible estime de soi.
Les troubles du comportement alimentaire sont souvent considérés comme des addictions comportementales.
S’agissant de troubles graves qui peuvent mettre la vie des personnes en danger, il est indispensable pour elles de consulter un médecin afin d’être prises en charge sur le plan médical avant de travailler sur les aspects psychologiques. Ensuite, peut s’organiser un travail d’équipe entre le médecin, les parents de la jeune fille et l’hypnothérapeute, dans l’idéal.
En hypnothérapie, résoudre des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) ou des soucis de poids va consister à accompagner la jeune personne dans l’identification de ses conflits intérieurs (difficultés relationnelles, manque affectif, difficulté à accepter son corps…), puis à l’aider à les traiter.
Vous pouvez utiliser l’hypnothérapie pour renforcer vos propres capacités d’apprentissage et de réussite, pour arrêter de fumer ou pour vaincre un trouble alimentaire.
Avec l’hypnose humaniste, je vous aide à vous libérer de vos entraves, à être dans votre Soi idéal et à résoudre vos conflits intérieurs. Ma pratique vous donne les armes pour améliorer vos performances personnelles et vivre votre vie comme vous le souhaitez. Contactez-moi pour plus d'informations.