L’hypnothérapie constitue un formidable outil pour vous accompagner dans les moments de vie difficiles et vous aider à surmonter les épreuves.
Grâce à l'hypnose, vous parvenez à symboliser vos ressentis et à les mettre à distance. Vous pouvez ainsi mieux gérer vos émotions et traverser plus sereinement les difficultés de la vie.
La dépression est un trouble mental courant. Elle se caractérise par la présence d’une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, si n’importe qui peut souffrir de dépression, les personnes victimes de maltraitance ou ayant vécu des pertes traumatisantes ou d’autres événements stressants sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dépression.
L’hypnothérapie fait appel à différents outils pour vous accompagner à surmonter la dépression. L’hypnose contribue à identifier la source du trouble dépressif et mobiliser vos ressources internes afin de vous aider à reprendre goût à la vie.
Il est cependant indispensable de consulter un médecin en cas de dépression.
Les problèmes relationnels peuvent affecter toutes les sphères de la vie sociale. Dans la vie amoureuse, on observe parfois de l’instabilité ou la répétition de rencontres avec des personnes qui ne sont pas vraiment faites pour vous. Au sein d’un couple, les problèmes peuvent prendre la forme de mésentente, d’incompréhensions, donner lieu à un éloignement, jusqu’à envisager la rupture. Le couple peut aussi être le théâtre du développement d'une relation toxique ou d’emprise de l’un sur l’autre.
Entre les membres d’une famille, les difficultés relationnelles entre les parents et les enfants ou entre frères et sœurs s’expriment parfois par des tensions, de l’indiscipline, des conflits liés à l’autorité, voire de la maltraitance.
À l’école ou dans les activités extrascolaires, les enfants font parfois preuve d'agressivité, voire de violence envers leurs pairs ou le personnel éducatif. Certains jeunes ont des difficultés à entrer en contact avec les autres, à se faire des amis ou sont isolés. Ils peuvent aussi être victimes des moqueries de leurs camarades. Une situation qui peut aller jusqu’au harcèlement.
Dans l’environnement professionnel, les difficultés relationnelles revêtent la forme de désaccords entre collègues ou de conflits avec la hiérarchie. Des situations de management délétère ou de harcèlement moral peuvent également exister, générant une véritable souffrance au travail.
Enfin, certaines personnes éprouvent des difficultés à interagir avec les autres de manière générale. Elles évitent systématiquement les rencontres et se sentent incapables d’être à l’aise en groupe.
Dans tous les cas évoqués et quelle qu’en soit la forme, les difficultés relationnelles pèsent lourdement sur la vie et la santé psychologique des personnes qui y sont confrontées.
L’hypnothérapie est efficace pour cerner les blessures de l’inconscient qui constituent la source originelle du comportement ou de l’attitude néfaste et pour les traiter. Les séances d’hypnose permettent ainsi d’évacuer la détresse ressentie et de mieux gérer ses émotions.
Les couples traversant des difficultés dans leur relation, mais souhaitant résoudre leurs problèmes et travailler à un avenir commun, peuvent trouver une solution dans l’hypnothérapie. Avec eux, je peux réaliser une thérapie de couple basée en partie sur l’hypnose, afin de leur permettre de continuer à vivre ensemble, en harmonie.
Le décès d’un être cher, conjoint, parent, enfant, membre d’une fratrie, fait entrer dans une période difficile, de séparation, d’ajustement : un temps de deuil.
Si chacun ressent la douleur à sa façon, certaines personnes peuvent être plus éprouvées que d’autres. Certains signes doivent ainsi encourager à rechercher de l’aide, lorsqu’ils persistent dans la durée : la détresse qui donne l’impression de ne plus pouvoir partager ses sentiments et isole ; l’image du défunt qui est envahissante et surgit à tout moment de façon incontrôlable ; des ruminations incessantes faites de reproches ; un sentiment d’hostilité envers soi et envers son entourage.
Une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse est source d’un chagrin, souvent enfoui, qui peut avec le temps se révéler insurmontable.
De même, la mort d’un animal de compagnie peut également créer une souffrance d’une grande intensité, en particulier chez les enfants.
L’hypnothérapie met en œuvre diverses techniques puissantes destinées à aider les personnes qui ne parviennent pas à sortir de la douleur et à faire leur deuil, en apaisant leurs ressentis.
Une séparation ou un divorce, une rupture amoureuse, ou encore le départ d’un enfant de la maison relèvent également des épreuves de la vie qui peuvent nécessiter un travail de deuil afin de les surmonter plus sereinement. Dans ces situations, l’hypnose apporte une aide efficace pour mieux vivre la perte traversée. Mais l’hypnose peut aussi être utilisée en amont de l’événement malheureux de manière à anticiper et mieux gérer la souffrance à venir.
Nombreux sont les épisodes de vie susceptibles de causer un traumatisme : abandon, décès, accident, maladie, aggression, déménagement, changement d’école, séparation, maltraitance, guerre, catastrophe naturelle, etc.
Même s’il a été apparemment bien géré, voire oublié par la personne concernée, cet événement traumatique l’aura marquée dans son être. Ainsi, même longtemps après, le trauma peut avoir sur la vie de la personne des répercussions négatives, comme du stress, des angoisses, une phobie, une dépression, des troubles du comportement, une sexualité difficile, une addiction…
De même, une situation traumatisante peut chez certaines personnes, en fonction de leur histoire de vie, réveiller une blessure du passé, qui peut trouver son origine jusque dans leur enfance.
Il est indispensable de traiter le choc émotionnel violent que représente un traumatisme. Qu’il soit vécu par un adulte ou plus encore par un enfant, il s’agit absolument d’intervenir après l’événement, afin de limiter l’intensité de la blessure psychologique et prévenir un éventuel trouble post-traumatique.
L’hypnose aide la personne ou le jeune à extérioriser ce qu’il a vécu et à exprimer son ressenti vis à vis du traumatisme, permettant ainsi de supprimer les émotions négatives qui y sont liées, mais aussi les répercussions qui pourraient découler du traumatisme.
Surmenage, épuisement, burn out, ces expressions décrivent des situations de fatigue intense et durable, avec un sentiment d’effondrement, dont les conséquences peuvent être lourdes pour les personnes concernées et leur entourage.
Dans la sphère privée, le surmenage désigne un état de fatigue persistant et durable, distinct d’une fatigue occasionnelle. Il peut apparaître en raison d’une charge mentale trop élevée par exemple.
Dans la sphère professionnelle, le surmenage se caractérise souvent par une fatigue profonde, un certain désinvestissement et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. En cas d’absence de reconnaissance et s’ils perdurent, ces signes peuvent avoir de lourdes conséquences sur les collaborateurs, et par effet rebond, sur les organisations.
S’il n’est pas identifié suffisamment tôt, le surmenage au travail mène parfois à l’épuisement professionnel et au burn out (état de fatigue extrême).
Il est possible d’intervenir en hypnothérapie pour réduire l’intensité du stress, apprendre à dire non dans le travail, contribuer à rétablir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou encore instaurer des principes de repos réparateur et surtout, rompre le cercle vicieux du manque de confiance en soi.
Notre première séance d'hypnothérapie nous permettra de définir un plan d'action pour soulager les blessures de votre inconscient et vous aider à surmonter les épreuves.