La santé mentale, la base du bien-être à l’école et au travail

Point de bien-être sans assurer le socle de base : la santé mentale.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
C’est également vrai dans le milieu scolaire et la sphère professionnelle : le bien-être à l’école ou au travail commence par la santé mentale.
Pourtant, on observe trop souvent de la souffrance psychologique parmi les jeunes ou les adultes. Certains collaborateurs ressentent un mal-être qui risque de peser sur leur comportement au travail. Et le mal-être d’un adolescent dégradera ses apprentissages et ses résultats scolaires.
Les causes du mal-être
Nombreuses sont les causes potentielles du mal-être, parmi lesquelles : moqueries ou harcèlement, difficultés scolaires ou sportives, deuil ou encore rupture amoureuse chez les plus jeunes ; grande fatigue, surmenage, divorce ou séparation, manque de confiance en soi et, bien sûr, harcèlement moral.
Les effets du mal-être
Les effets du mal-être sont également multiples et peuvent avoir des répercussions durables dans le parcours des personnes. Une situation de santé psychologique fragilisée peut aller jusqu’à entraîner des conséquences graves, voire des comportements à risque chez les personnes touchées.
Chez l’enfant et l’adolescent :
Stress, anxiété, baisse de la concentration, démotivation, détérioration des capacités d’apprentissage, dégradation des résultats scolaires, isolement, cauchemars, crise d’angoisse ou de panique, phobie scolaire, échec ou décrochage scolaire, agressivité ou indiscipline, compulsion, trouble du comportement alimentaire, actes agressifs contre soi-même.
Chez l’adulte :
Stress, baisse de la concentration, démotivation, absence d’initiative, irritabilité, dégradation des relations sociales, baisse de productivité, trouble du sommeil, angoisse, blocage avant une décision ou une échéance, addiction, dépression, arrêt de travail, épuisement professionnel / burn out.
La santé mentale est l’affaire de tous :
- Parents, portez attention à un changement de comportement et des signes négatifs manifestés par votre enfant, de façon à les empêcher de s’installer.
- Professionnels, ne laissez pas un mal-être gagner du terrain ou une souffrance psychologique se développer au travail.
- Entreprises et managers, prenez soin de vos collaborateurs et offrez-leur une aide active pour contribuer à leur bien-être.
L'hypnose et le mal-être
L’hypnothérapie permet de travailler en profondeur avec les personnes concernées. Avec l’aide de l’hypnose, on va identifier la véritable cause de la souffrance psychologique, sans exclure une éventuelle origine transgénérationnelle. Il s’agit ensuite de la traiter, afin de permettre à la personne, enfant, adolescent ou adulte, de se débarrasser de cette souffrance et retrouver le bien-être.
L’objectif consiste à retrouver un bon équilibre émotionnel et psychologique: gagner en confiance en soi, être à l’écoute de ses besoins, s’autoriser à être soi, exprimer ses émotions, apprendre à s’affirmer et savoir dire non, de manière à vivre sereinement.
L’hypnothérapie constitue un formidable accompagnement pour restaurer la santé mentale des petits et des grands et leur apporter le bien-être dans leurs études comme dans leur vie professionnelle.