L’hypnose comme outil de prévention, pour anticiper les difficultés

L’hypnose est une technique connue et reconnue pour surmonter les épreuves vécues.
Elle peut également être utilisée en amont d’un événement difficile, potentiellement traumatique. Employée comme outil de prévention, l’hypnothérapie apporte des bénéfices concrets. Elle permet d’anticiper les difficultés afin d’affronter plus facilement les situations éprouvantes.
Prévenir les situations difficiles
Dans la vie d’un enfant ou d’un adulte, des étapes difficiles ou même d’apparence courante se révèlent parfois insurmontables. Pour diverses raisons (stress, fatigue, accumulation…), une difficulté peut se transformer en une véritable épreuve.
L’idéal est d’anticiper ces moments critiques. Certains événements douloureux sont en effet prévisibles. Par exemple une opération ou des soins à recevoir pour une maladie grave, un examen ou concours dans le cadre de l’école ou des études, un entretien professionnel délicat, les conséquences d'une séparation, un déménagement, une échéance professionnelle importante, etc.
Il s’agit de prévoir les événements difficiles et de s’y préparer, afin de pouvoir le moment venu les vivre le plus sereinement possible. L’objectif étant de les empêcher de gagner en intensité et d'évoluer vers un traumatisme.
L’hypnose diminue l’anxiété et le stress
En préparant mentalement et émotionnellement à vivre un événement, l’hypnose permet de diminuer la peur et l’appréhension qu’il génère. L’événement est cerné, prévu, envisagé. L’effet de surprise est évité. La peur de l’inconnu est réduite. Ce qui limite le développement du stress et de l’anxiété.
Exemples de situations :
↪ en prévision d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement médical lourd que l’on appréhende ou dont on craint les effet secondaires ;
↪ en amont de la réorganisation d’un collectif de travail, changement d’équipe ou d’organigramme.
L’hypnose développe les capacités d’adaptation
L’hypnose pratiquée en amont d’un événement pénible donne aux personnes qui le subissent les moyens de mieux gérer les émotions difficiles et le stress qui surviennent nécessairement. L’anticipation aide les personnes à s’adapter à la situation nouvelle et favorise la résilience.
Exemples de situations :
↪ en anticipation d’une séparation familiale ou d’une rupture amoureuse et de leurs conséquences pour soi et pour l’entourage ;
↪ avant un déménagement ou un changement d’établissement scolaire, avec à la clé la perte des repères et l’éloignement des proches.
L’hypnose renforce la confiance en soi
Grâce à la pratique de l’hypnose qui mobilise ses ressources intérieures, l’enfant ou l’adulte gagne en confiance en soi. L’hypnothérapie l’aide à prendre conscience de sa valeur et de ses capacités. Elle lui permet de se sentir plus fort et capable de faire face à l’épreuve.
Exemples de situations :
↪ en préparation d’un examen, ou d’un entretien professionnel difficile, ou encore pour la prise de parole en public, se sentir à la hauteur et pouvoir agir calmement ;
↪ pour se libérer d’une addiction (tabac, alcool, jeux…) ou d’une compulsion (nourriture, ongles rongés…) en mettant toutes les chances de son côté afin de réussir et limiter les risques de rechute ;
↪ pour se sentir en pleine possession de ses moyens lors d’une prise de décision importante, dans le domaine personnel (changement de vie) ou professionnel (choix de carrière, reconversion professionnelle), afin de pouvoir décider et assumer son choix.
L’hypnothérapie, un outil de prévention efficace
Dans des étapes critiques de la vie d’un enfant ou d’un adulte, l’accompagnement d’un hypnothérapeute permet non seulement d’apaiser les souffrances passées, mais également d’anticiper les difficultés à venir et de s’y préparer. Il devient alors plus facile pour les personnes concernées de traverser les situations éprouvantes.
La pratique de l’hypnose thérapeutique en prévision d’événements pénibles aide ainsi à réduire l’anxiété et le stress des personnes. Elle contribue à développer leurs capacités d’adaptation et une meilleure gestion des émotions. Enfin, elle participe à renforcer leur confiance en soi.
L’hypnothérapie s’impose ainsi comme un outil de prévention qui concourt à mieux vivre les moments difficiles.