Santé mentale : l’hypnothérapie au service d’un bien-être durable

A l’aube de cette année, alors que la santé mentale a été désignée Grande cause nationale 2025, il est intéressant de se pencher sur ce sujet qui nous concerne tous mais demeure relativement tabou.
Comprendre ce que signifie la santé mentale et ce qu’elle recouvre, c’est saisir son poids dans notre équilibre et notre qualité de vie.
La prévention est nécessaire dans le domaine de la santé mentale afin d’éviter que les situations de souffrance ne se transforment en troubles psychiques.
La thérapie par l’hypnose a toute sa place dans une démarche de prévention. Utilisée de manière préventive lors d’épreuves de la vie, en traitement des problématiques de mal-être ou en complément des soins médicaux aux troubles psychiques, l'hypnothérapie apporte un accompagnement efficace pour retrouver le bien-être.
La santé mentale, de quoi s’agit-il ?
Partie intégrante de la santé globale, la santé mentale est un état de bien-être indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se limite pas à l’absence de trouble mental ou psychologique.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
La santé mentale n’est pas figée, elle évolue avec les circonstances de la vie et les événements vécus. Parmi les déterminants de la santé mentale, l’environnement et les conditions de travail sont un élément important.
En France, les troubles psychiques représentent le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie et 14 % de ses dépenses totales. Ces troubles sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail.
La santé mentale en trois niveaux
La santé mentale positive : elle recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir d’une personne dans ses diverses fonctions sociales et son environnement de vie.
La détresse psychologique : elle survient souvent en réponse à des événements difficiles (deuil, échec relationnel, violence, etc.) et n’indique pas nécessairement un trouble mental. Les symptômes, généralement anxieux ou dépressifs, sont transitoires et liés à des situations stressantes. Dans la plupart des cas, la personne n'a pas besoin de soins spécialisés. Toutefois, si la détresse psychologique est mal identifiée ou mal accompagnée et si elle persiste, elle peut évoluer en trouble psychique.
Les troubles psychiques : menaçant l’équilibre mental, ils sont de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants et relèvent d’une prise en charge médicale. Les troubles psychiques présentent un très large spectre, allant des troubles légers et ponctuels à des troubles sévères, chroniques et invalidants. Dépression, burnout, anorexie, psychose, trouble obsessionnel compulsif, bipolarité en sont des exemples.
Quels symptômes doivent alerter ?
Certains signes permettent d'alerter une personne ou son entourage sur une possible souffrance psychique. Celle-ci se manifeste par des émotions négatives, des comportements altérés, voire des manifestations physiques.
Les symptômes psychologiques et émotionnels
Les souffrances psychiques se manifestent par des émotions telles que la tristesse, la peur, l'angoisse, l'irritabilité ou une dévalorisation de soi. Un sentiment de mal-être intense peut amener la personne à se retirer socialement, à éviter les relations ou à rejeter les interactions affectives. Elle peut aussi éprouver une souffrance morale liée à des traumatismes passés, comme des agressions ou du harcèlement.
Les signes cognitifs et comportementaux
Les difficultés cognitives incluent des troubles de la prise de décision, des problèmes de mémoire et des erreurs fréquentes. Sur le plan comportemental, l'individu peut montrer une humeur versatile, de l'agressivité, un manque d'intérêt pour ses activités, des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes, et peut recourir à des comportements autodestructeurs comme la consommation excessive de substances ou des actes à risque. L'isolement social et un comportement plus agressif envers autrui peuvent aussi être présents.
Les manifestations physiques
Les symptômes physiques peuvent inclure une fatigue persistante, un manque d'énergie, ainsi que des troubles du sommeil, comme des insomnies ou des cauchemars fréquents. Il peut également y avoir des plaintes somatiques, comme des douleurs récurrentes sans cause médicale apparente, ainsi que des fluctuations de poids (perte ou prise de poids).
Quand s'inquiéter et que faire ?
Lorsque ces manifestations qui traduisent une souffrance psychique ont des conséquences sur le fonctionnement de la personne, se répètent, s'accumulent et durent plusieurs mois, il est indispensable de chercher de l'aide.
Si une personne semble aller mal, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé, même s’il n’y a rien finalement. C’est toujours préférable à un risque de retard de prise en charge. Car une détection précoce des troubles psychiques permet d'éviter les complications.
Bon à savoir : vous pouvez trouver sur le site de l’Assurance Maladie une liste de lignes téléphoniques d’écoute, les professionnels de santé auxquels vous adresser et les institutions qui proposent un accompagnement psychologique.
L’hypnothérapie : une contribution active à la santé mentale
Complémentaire à l’action des professionnels de santé, l’hypnothérapie peut jouer un rôle actif dans une approche de prévention en matière de santé mentale.
Ce que la pratique de l’hypnose peut faire :
-
Elle permet de renforcer le bien-être en diminuant le stress, en aidant la confiance en soi, en supprimant des peurs, en délivrant d’une addiction, en faisant retrouver le sommeil. Cela contribue à prévenir le développement de troubles. Elle aide ainsi à aller bien et à maintenir une vie équilibrée.
-
Lorsque des troubles surviennent, elle peut prendre part à une intervention précoce afin d’éviter que les troubles ne s’installent, s’aggravent et se chronicisent. Lorsqu’une personne subit des accidents de la vie (séparation ou décès, échec scolaire ou professionnel, événement traumatisant), l’hypnothérapie apporte un soutien efficace pour l’aider à traverser les épreuves et surmonter les moments de déprime. Elle participe aussi à éviter l’installation de l’anxiété. Elle aide ainsi à retrouver une vie sereine.
-
Elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques. Elle aide à réduire les symptômes tels que le stress chronique, les angoisses, les insomnies, les comportements de dépendance, le manque d’estime de soi. Ce faisant, elle peut faciliter la vie sociale et permettre de vivre mieux. Intervenant en complément des soins médicaux, elle peut aider à sortir de la dépression, de troubles du comportement alimentaire, à se libérer d’un TOC. Elle agit ainsi en faveur d’un mieux-être.
L'hypnothérapie : un allié pour préserver et restaurer la santé mentale
Une bonne santé mentale est nécessaire pour se sentir bien dans sa peau, s’épanouir, agir, s’intégrer dans une communauté familiale, amicale, scolaire, professionnelle et participer à la vie socio-économique. Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.
Cependant, près d’1 personne sur 3 dans le monde vit avec des problèmes de santé mentale, d’après la 4e édition du Rapport AXA sur la Santé mentale publié en mars 2024 en collaboration avec IPSOS.
L’hypnothérapie intervient en faveur d’une meilleure santé mentale des personnes. Elle est utile dans une démarche de prévention pour lutter contre diverses formes de souffrance psychologique. Dans les situations de santé mentale dégradée, elle constitue un accompagnement complémentaire aux soins médicaux afin d’aider à aller mieux. La thérapie par l’hypnose apporte un soutien efficace en vue de trouver le bien-être indispensable pour s’épanouir dans sa vie.