Hypnose humaniste - Hypnose pour les enfants et les adolescents

Comment fonctionne l’hypnose humaniste ?


Avec l’hypnose humaniste, la personne, enfant ou adulte, surmonte ses difficultés et guérit ses blessures intérieures et leurs conséquences, pour trouver le bien-être. Elle réalise cela elle-même, en toute conscience, et en gardant une maîtrise complète tout au long de la thérapie.

Les origines de l’hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste est issue du mariage entre la psychothérapie jungienne et la nouvelle hypnose. 

L’Hypnose Humaniste a été fondée dans les années 1990 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli. Olivier Lockert est hypnothérapeute, formateur et écrivain et Patricia d’Angeli est psychothérapeute, formée entre autres à la psychologie jungienne. Elle est la créatrice de la Thérapie Symbolique Avancée, qui constitue l’un des principaux outils de l’Hypnose Humaniste.

L’Hypnose Humaniste est enseignée à l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne).

Les principes de l’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est une hypnose participative, dite associante, qui permet de travailler en état de conscience augmentée. L’hypnose humaniste utilise la subtilité et la puissance du langage symbolique ainsi que les métaphores dans le cadre de la thérapie.

Une hypnose associante

L’hypnose humaniste est dite associante car elle repose sur l’association du conscient et de l’inconscient, à la différence de l’hypnose ericksonienne ou de la nouvelle hypnose, dont les techniques visent à dissocier le conscient de l’inconscient. 

Pendant la transe hypnotique humaniste, la personne est pleinement consciente, en état de conscience augmentée. 

Les inductions hypnotiques humanistes, techniques employées pour faire entrer la personne en état d’hypnose, visent à reconnecter la personne avec elle-même et le monde qui l’entoure, le reste du vivant, la vie dans son ensemble.

L’utilisation des symboles

L’hypnose humaniste utilise le langage des symboles qui s’avère être le langage de l’inconscient. L’état hypnotique favorise l’accès de chaque individu à son imaginaire. En état d’hypnose, on accède ainsi tout naturellement à des images, des représentations, des symboles pour exprimer son ressenti. L’esprit peut s’exprimer au travers de métaphores. De cette manière, avec l’aide de métaphores, la personne peut soigner ses blessures en modifiant ses émotions liées à un souvenir, sans avoir à revivre ce souvenir négatif en pensée. Cela permet de mettre le souci à distance.

La personne au cœur de la thérapie

En hypnose humaniste, l’hypnothérapeute s’adresse à la personne dans sa globalité, non pas seulement à son inconscient comme c’est l’usage en hypnose ericksonienne ou en nouvelle hypnose. L’hypnothérapeute intervient comme un guide. Il n’est pas dans la suggestion, il accompagne seulement la personne afin de l’aider à faire les choix qui lui conviennent personnellement.

La personne agit elle-même sur l’expression profonde de ses ressentis et de ses émotions. L’hypnose humaniste lui permet, tout au long de la séance d’hypnose, de verbaliser ses émotions, puis de prendre ses propres décisions et d’agir directement sur son ressenti.

Une hypnose participative

En outre, l’état hypnotique “associé” obtenu grâce à l’hypnose humaniste s’accompagne d’un échange verbal constant entre l’hypnothérapeute et la personne, tout au long de la séance. Cette interaction permanente consolide l’alliance thérapeutique entre moi-même, l’hypnothérapeute et la personne. En conséquence, cela renforce aussi l’efficacité thérapeutique de la séance d’hypnose.

Les atouts de l’hypnose humaniste

La pratique de l’hypnose humaniste présente un certain nombre d’avantages pour les personnes, enfants, jeunes ou adultes. Petit tour d’horizon des atouts phares de l’hypnose humaniste qui en font une technique hypnotique unique.

Une pratique tout en contrôle et en sécurité

En hypnose humaniste, la personne est pleinement présente et conserve la pleine maîtrise d’elle-même. Elle garde un contrôle total de la situation, de ses paroles, ses décisions, ses actes.

De plus, en hypnose humaniste, la transe est associée, ce qui permet un travail symbolique et participatif tout en empêchant la dissociation. Cette approche unique autorise l’action de la personne et sa capacité à transformer ses blessures, sans décrochage.

L’approche symbolique permet d’aborder les situations difficiles et traumatiques de manière indirecte, sans confrontation, pour une prise en charge plus sereine. Grâce à son état associé, l'hypnose humaniste favorise ainsi un travail en douceur.

Enfin, à l’issue d’une séance d’hypnose humaniste, la personne se souvient de la totalité de ce qui s’y est déroulé et dit.

Plus d’autonomie pour la personne

L’hypnose humaniste permet à la personne d’identifier ses émotions et de visualiser et symboliser ses ressentis pendant la séance d’hypnose. Puis, le processus thérapeutique humaniste met la personne en situation de faire des choix, de prendre des décisions et d’agir elle-même sur son ressenti. Ce faisant, l’hypnose humaniste rend la personne pleinement actrice de son changement.

En outre, la personne peut acquérir des outils et techniques qu’elle peut reproduire seule, de façon autonome, entre deux séances, par exemple pour gérer son stress, maîtriser son anxiété ou calmer sa colère.

Encore plus d’efficacité

Du fait du rôle actif de la personne dans la technique thérapeutique en hypnose humaniste, les résultats obtenus sont sensiblement plus profonds et durables.

Qu’il s’agisse de gérer son anxiété, de chasser des angoisses, de gagner en confiance en soi ou encore de se libérer de troubles compulsifs, etc., si la pratique de l’hypnose humaniste nécessite de la personne qu’elle se montre pleinement motivée, elle lui offre en retour une formidable efficacité pour atteindre son objectif.

Une pratique vivante et humaine

Il y a des interactions et un échange constants entre l’hypnothérapeute et la personne pendant la séance. Ce qui contribue à rendre la relation très humaine et bienveillante.  

L’hypnose humaniste s’illustre aussi par une démarche thérapeutique moins technique, plus sensible, voire plus sympathique.

Cet aspect vivant et plus intuitif de l’hypnose humaniste est très apprécié des personnes reçues, notamment des enfants et des adolescents auxquels cela convient tout à fait.

Une technique adaptée à chaque personne

S’il existe des techniques prédéfinies en hypnose humaniste, l’hyppnothérapeute ne met jamais en œuvre un protocole ‘standard’, car chaque personne accompagnée est unique. Cela exige de l’adaptabilité de la part du thérapeute. Rien n’est écrit à l’avance, il lui faut être à l’écoute de ce qui vient, recevoir ce qu’exprime la personne reçue et adapter sa technique et son propos en conséquence. 

Il n’est pas rare de devoir ajuster la stratégie thérapeutique qui a été préalablement élaborée et discutée avec la personne. On peut en effet être amené à modifier en séance le choix du protocole hypnotique réalisé en fonction du ressenti exprimé par la personne et des symboles qui émanent de son inconscient.

L’hypnose humaniste, un formidable outil thérapeutique

En soulageant les troubles émotionnels, la pratique de l’hypnose thérapeutique permet de renforcer l’équilibre psychologique et de vivre mieux.

Comme on l’a vu, en hypnose humaniste, dite associante, la personne est en état de conscience augmentée pendant la transe hypnotique. Ce qui lui permet d’agir elle-même sur l’expression de ses ressentis et émotions et de traiter ses blessures intérieures en toute conscience.

L’hypnose humaniste a pour spécificité d'utiliser le langage symbolique, langage de l’inconscient. La personne peut ainsi soigner ses blessures plus sereinement, en mettant le souci à distance.

Grâce à l’hypnose humaniste, la personne est placée au cœur de sa propre thérapie, une thérapie entièrement personnalisée. Dans une relation d’échange en confiance, guidée par l’hypnothérapeute, la personne garde le contrôle et agit elle-même sur ses soucis pour parvenir au changement recherché et trouver le bien-être.

Et si vous découvriez l’hypnose humaniste ?

Retrouvez toutes les applications de l’hypnose humaniste sur mon site https://www.vmenseau-hypnotherapeute.fr/

 

et prenez rendez-vous :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Santé psychique : mieux comprendre la souffrance des adolescents

18 Avr 2025

A l’adolescence, les jeunes vivent une transition dans divers aspects de leur vie : physique, psychologique, social. C’est une période délicate qui peut exp...

Découvrir l'hypnose thérapeutique : une expérience enrichissante en atelier

25 Mar 2025

Découvrir la thérapie par l’hypnose à l’occasion d’un atelier en petit groupe grâce à la mairie de l’arrondissement ? C’est ce qu’ont pu faire des habitant...

Prévenir le burn-out : un enjeu crucial pour la santé mentale au travail

06 Mar 2025

Article publié précédemment sur LinkedIn (le 4 mars 2025)
Saviez-vous qu’un salarié sur trois risque le burn-out au cours de sa carrière ?
Le burn-out, ou s...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion